Entre les pages

Depuis ses premiers jours, la CCAS soutient les initiatives autour du livre, par l’enrichissement/l’actualisation des bibliothèques des Activités Sociales et de la Médiathèque numérique grâce aux dotations annuelles, le soutien des pratiques amateurs, sa participation aux événements littéraires nationaux.
Ici découvrez quelques ouvrages, auteurs, lectures, et échappez-vous le temps d’un livre !

Prix Chronos

Le Prix Chronos Vacances propose aux jeunes âgés de 9 à 11 ans, participant à un séjour avec la CCAS, de découvrir des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission et le partage réciproque des savoirs, le parcours de vie et la vieillesse. Aborder ces thématiques permet d’échanger avec les enfants sur les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie et la vieillesse.

Le Prix Chronos Vacances 2021, auquel participe la CCAS par le présent partenariat, est une déclinaison du Prix Chronos de littérature organisé par l’UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux).

Cette année, sont « en compétition » :

  • 100 jours avant ta mort Tome 1, Migihara, éditions Glénat 2021

Lorsque Taro enlève ses lunettes il voit s’afficher un décompte sur le torse des êtres vivants à qui il ne reste que 100 jours à vivre. Un pouvoir qui l’effraie. Alors quand il voit les chiffres s’afficher sur le torse d’Umi, son amie d’enfance, à qui il vient de déclarer sa flamme, Taro est inconsolable. Pourtant les chiffres fluctuent selon les jours et leurs activités. Ils se lancent alors dans la recherche de ce qui pourrait faire basculer le destin.

  • Adieu, Tante Aimée, Agnès Mathieu-Daudé, l’Ecole des loisirs 2021

Quand Jarvis apprend la mort de sa grande tante Aimée, il n’est pas franchement triste car il ne l’aimait pas du tout. Cette tante qu’il connaissait peu, lui semblait fantasque et méchante. Qu’à cela ne tienne, il se lance à fond dans l’organisation de ses obsèques : faire-part, tenue, fleurs… et même discours improvisé, le tout sous le regard bienveillant de ses parents, grand-père et parrain. Un récit décalé plein d’humour pour aborder des sujets difficiles.

  • L’amie en bois d’érable, Delphine Roux, Pascale Moteki, HongFei Cultures 2020

Pour Tomoko, la poupée kokeshi offerte par sa tante est son bien le plus précieux. Aussi, lorsqu’elle la perd un jour d’orage, elle reste inconsolable. Des années plus tard, alors qu’elle travaille pour un maître potier, elle découvre par hasard sa poupée dans la devanture d’un pâtissier qui lui raconte son histoire.

Comme l’an passé, vous aurez la possibilité d’écouter ou lire cette sélection sur la Médiathèque des Activités Sociales.

Les livres vous ont plus ? Cliquez ici pour continuer l’aventure, des activités vous attendent…

Cliquez pour accéder au livre numérique
Cliquez pour accéder au livre numérique
Cliquez pour accéder à une lecture du livre

Festival Colère du présent

Cette année, le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale de Colères du présent, partenaire de la CCAS se réinventait sur sa plateforme, créée pour l’occasion : Nos mondes sauvages.

Ecouter des voix, se plonger dans les histoires :

* Lectures à destination d’un public adulte

Le Prix Amila-Meckert a été décerné à Sophie Divry pour Cinq mains coupées, disponible en version numérique sur la Médiathèque

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Vos collègues écrivains : découvrez les auteurs des IEG !

La CCAS a à cœur de soutenir les pratiques amateurs et propose depuis plusieurs années des concours pour mettre en avant les pratiques de ses bénéficiaires.

En 2021, 56 bénéficiaires ont participé au concours des écrivains des IEG en envoyant leurs romans, bandes dessinées, nouvelles, recueils de poésie…

Cette année, les lauréats du concours sont :

Hervé Bertoli (CMCAS Marseille) avec son ouvrage Projet Hurricane

Olivier et Yolande Delagrange (CMCAS Seine-Saint-Denis) pour leur ouvrage Le clan des roseaux

Eugène Tritt (CMCAS Tours-Blois) pour son livre Octobre trouble dans le vignoble.

Ces ouvrages seront présents dans 25 bibliothèques des villages vacances de la CCAS.

Alors si vous aussi, vous avez récemment publié un ouvrage, gardez l’œil ouvert et participez à la prochaine édition… !

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

©2022 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?