Actualités

Le conflit palestinien

La Palestine est historiquement la première destination des voyages solidaires organisés par la CCAS en 2001. Ne pouvant se déplacer, nos partenaires palestiniens avaient proposé de nous rendre compte par nous-même des conditions d’existence et des restrictions de liberté.

En Palestine, plus qu’ailleurs, la solidarité est politique ; elle ne s’exprime pas avant tout par le don, mais par le portage de la parole de la population, l’information diffusée en France, le soutien à des revendications pour les droits humains.

Découvrez une sélection de documents à ce sujet sur la médiathèque, ainsi qu’un podcast de France Culture à écouter :

Redécouvrez le communiqué des présidents sur la question palestinienne :

Construire ses vacances de manière éthique et responsable

Qu’est-ce que le tourisme responsable ? Quels sont ses objectifs ? Comment la CCAS s’inscrit dans ce nouvel enjeu ?

Le guide du tourisme responsable, édité par la CCAS permet de revenir sur des notions importantes pour les Activités Sociales. Ce document regroupe un ensemble de témoignages, de retours d’expérience, de chiffres clés, pour réfléchir à nos façons d’appréhender le voyage tout en respectant les territoires et les populations locales.

Cliquez pour consulter le guide
Qu’entend-on par « voyages solidaires » ?

Parallèlement, depuis plusieurs années, la CCAS propose à ses bénéficiaires des séjours solidaires, construits en collaboration avec des associations et des acteurs locaux, aux quatre coins du monde. Des séjours raisonnés, permettant d’aller à la rencontre des populations, de prendre part à des projets qui font du sens, dans les endroits où ils s’installent.

Découvrez le passeport éthique destiné aux voyageurs solidaires, réactualisé. Un traité pédagogique qui revient sur les idées fortes des voyages solidaires.

Cliquez pour consulter le guide

©2022 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?