Présentation

Les PARLE sont une initiative des Activités Sociales de l’énergie qui vise à développer et encourager les pratiques amateurs dans les domaines de l’écriture et de la lecture en organisant notamment des interventions (rencontres avec des auteurs, lectures publiques, débats…) tout au long de l’année et en proximité.
Centrées à l’origine sur la lecture et l’écriture, les PARLE s’ouvrent progressivement à de nouvelles pratiques amateurs, c’est le cas en 2019 avec plusieurs initiatives autour de la photographie.

La Photo

Émoi d’images 2021 : à vos votes !

Merci à tous les participants au concours photo des Parle 2021.

Le temps du vote est arrivé : vous avez jusqu’au 31 octobre minuit pour choisir vos photos préférées, une par thème ici.

Un prix du jury, qui se réunira ce mois-ci, et un prix du public récompenseront 3 photos par thématique. Les gagnants verront leurs clichés diffusés largement en plus d’un bel ouvrage de photographies « Civilization – Quelle époque ! » et un « kit sténopé ».

Votez
Règlement

La caravane photo 2021

Cette été, la caravane photo parcourra le nord-ouest de la France de la Normandie au Finistère en passant par la Loire Atlantique pour faire découvrir aux petits et aux grands le sténopé, cet objet simple et accessible à tous pour capturer des images photographiques.

Ils seront à Mesquer et Lagona Daoulas en juillet et Le Pouldu en août à la rencontre des jeunes en colo et du 18 au 20 juillet au village vacances de Trébeurden, du 21 au 24 juillet sur celui d’Auberville, et enfin, du 25 au 28 août à Morgat.

Suivez leur périple sur Facebook !

Facebook

Concours photo : les lauréats d’Émoi d’images

Le résultat du concours photo Émoi d’images 2020 a été divulgué le 14 janvier. Les prix du public et du jury des Activités Sociales viennent mettre en lumière vos plus beaux clichés.

Lire l'article

L’Écriture

Écrivain.es des IEG 2021

Les gagnants de cette cinquième édition d’Ecrivain.es des IEG sont Hervé Bertoli pour son roman « Projet hurricane », Olivier et Yolande Delagrange pour « Le clan des roseaux » et Etienne Tritt pour « Octobre trouble ».

Leurs ouvrages vous attendent dans les bibliothèques des villages vacances dès cet été, les auteurs seront également présents sur place pour quelques dates.

Découvrez les lauréats

Auteures et bénéficiaires, cuvée 2020 : les lauréates sont…

L’édition 2020 des Parle (les Pratiques amateurs au rendez-vous de la lecture et de l’écriture) est résolument féminine. Les trois lauréates sont Mathilde Perrault-Archambault (CMCAS Bourg-en-Bresse), Cécilia De la Garza (CMCAS Essonne) et Isabelle de Lassence (CMCAS Hauts-de-Seine).

Lire l'article

Des écrivains se cachent parmi vos collègues

En 2019, le jury lecture des Activités Sociales a désigné 5 auteurs qui sont aussi des salariés des IEG ou ayants droit. Leurs ouvrages intègrent la sélection Lecture officielle des Activités Sociales et sont mis en avant dans toutes les bibliothèques des centres de vacances

Lire l'article

L’actualité des PARLE

Nous organisons de nombreuses initiatives partout en France et tout au long de l’année. Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Facebook.

Voir la page du groupe

©2021 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?